Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2008 6 18 /10 /octobre /2008 11:23

Si vous voulez un peu échapper au woody allen et voir un bon film français, je vous conseille khamsa, de karim dridi.

L'histoire: placé par mesure de protection dans une famille d'accueil, Marco, onze ans, fugue pour retrouver le camp gitan qui l'a vu naître.  Avec son cousin, le nain Tony, Marco rêve de faire fortune avec les combats de coqs. En attendant, il fait les 400 coups avec  son cousin Coyote et Rachitique, un jeune Arabe d'une cité voisine. Très vite, le trio inconscient passe du vol de scooter au cambriolage de maison. Il a beau embrasser la petite main de fatma qu'il porte toujours autour du cou, la protection et le bonheur qu'elle est sensée lui apporter ne sont pas au rendez-vous. Marco ne souhaite qu'une seule chose : trouver sa place dans un monde qui se passe de lui.

Khamsa est un film sensible, qui dévoile un autre aspect du monde des gitans. Il est surprennant de voir cet enfant complétement livré à lui même, au sein de la grande famille gitane. Grandis trop vite, confrontés trop jeunes à la violence et au sexe, ces petits adultes immatures sont abandonnés à eux-mêmes. Au delà d'une vision monochrome, Khamsa nous montre les reliefs d'êtres ni bons ni mauvais, seulement perdus.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

laure 22/10/2008 10:28

@ julien et my brouhaha: merci pour ce commentaire au diapason! j'aime bien varier les styles moi aussi. mais si je veux raconter des anecdotes, je peux difficilement le faire avec des dessins réalistes... et bientôt plus de photos aussi!

mybrouhaha 21/10/2008 11:51

oui c'est vrai, il est très chouette ce dessin... et ta description du film donne envie! j'aime bien la typa de ta bannière!
bisous

julien 19/10/2008 23:47

il est chouette ce dessin !
c'est différent de tes dessins précédents, mais j'aime bcp ce style !

Film à voir biensur !! ;)